PROGRAMMATION 2025
Les heureuses feintes
Mercredi 13/08 à 20h
Les heureuses feintes
Mercredi 13/08 à 20h
Les Heureuses Feintes est un diptyque qui met en lumière Françoise Pascal, la première dramaturge professionnelle de France et deux de ses comédies L’Amoureux extravagant et Le Vieillard amoureux, ou l’heureuse feinte, écrites au XVIIe siècle. Deux œuvres contemporaines à celles de Molière, fortement influencées par la commedia dell’arte, qui dénoncent la cruauté des normes sociales de l’époque.
Cinq interprètes sont au plateau et connaissent l’entièreté des deux pièces. Le public est invité à tirer au sort pour définir qui, parmi les interprètes, jouera quel rôle. Ainsi, avec 120 distributions possibles, le spectacle change à chaque représentation.
Une occasion unique pour découvrir deux œuvres de notre matrimoine théâtral !
L’Amoureux extravagant
Philon est un noble au bon cœur mais sa tête est remplie de lectures mal assimilées. Incapable de faire la part entre le monde imaginaire de la mythologie classique et la réalité, et croyant à tort qu’il maîtrise les règles de la poésie, il se laisse facilement ridiculiser et voler par des aristocrates oisifs et le valet Cliton. Pourtant, il n’est pas totalement méprisable, car son amour pour Cloris est sincère : prêt à se battre contre Pluton lui-même pour ramener sa bien-aimée des enfers, il n’hésite pas, quand le combat s’avère impossible, à dépenser une somme considérable pour la délivrer.
Le vieillard amoureux, ou l’heureuse feinte
Sans considération pour les besoins et les aspirations de sa fille unique, un barbon avare se fait duper dans sa recherche d’une jeune épouse : la belle qu’il affectionne se révèle être un jeune homme travesti, qui n’est autre que l’amant de sa fille.
Certains aspects de cette pièce font échos à une œuvre contemporaine de Molière, L’École des femmes, jouée à Paris en septembre 1662. Comme dans le théâtre de cet auteur, on notera surtout l’influence de la commedia dell’arte dans le choix des personnages et des situations : l’humour provient ainsi des lazzi de Philipin, qui se fait battre par les gardes de la ville, et de l’embarras de Cléandre travesti en dame de condition, qui doit improviser des réponses aux questions du Vieillard.
- Collectif Les Herbes Folles
- Texte : Françoise Pascal
- Mise en scène collective
- Jeu : Jean-Malik Amara, Sarah Chovelon, Clémentine Degardin, Guillaume Douat, Léna Génin
- Costumes : Amandine Penigot
- Scénographie : Loana Meunier
- Régisseur général : Aristide Bordet
- Durée : 1h45 minutes – à partir de 7 ans

Monique sur les crêtes
Jeudi 14/08 à 18h
Vendredi 15/08 à 10h30
Monique sur les crêtes
Jeudi 14/08 à 18h
Samedi 17/08 à 14h
Monique Duval, 80 ans, a disparu. Parti·es sur les chemins, ses proches (sa fille, son neveu, son aide à domicile) la cherchent. Ils et elles tâtonnent, s’interrogent, s’engueulent, supputent. On les suit dans une nature de plus en plus sauvage, entre rencontres improbables et fuite en avant. Mais Monique n’est décidément pas où on l’attend, menant la danse dans une disparition orchestrée et joyeuse. Bouleversant l’ordre des âges, l’ordre des choses, l’arlésienne octogénaire nous pousse à nous interroger sur les normes de notre société, les concepts de dépendance, de vulnérabilité et de liberté. Ce spectacle – promenade se déroule tout au long d’un parcours d’environ 800m : prévoir des chaussures de marche. Cela débutera à l’espace habituel du festival, à la mairie de Malay.
« Burlesque parfois, avec le surgissement de joggeurs, d’une livreuse type Deliveroo en plein champ et d’autres personnages des bois. Les vaches assurent l’ambiance sonore. Le public est mis plaisamment à contribution par le trio énergique de comédiens. On suit avec intérêt cette déambulation sur les traces de la parole étouffée des personnes âgées. Le jeu de piste devient de plus en plus sensible, nuancé, jusqu’à la surprise finale. On prend littéralement le large. Superbe théâtre de paysage qui dialogue avec la campagne environnante et sonde les paradoxes de nos relations à nos aînés. »
Stéphanie Ruffier pour Les Trois coups
- Belle Pagaille
- Texte et Mise en scène collectif
- Jeu : Léa Good, Capucine Mandeau, Cécilia Schneider, Pierre-Damien Traverso
- Durée : environ 1h15 – à partir de 10 ans
Coproductions : Eclat – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Aurillac, Le Club des 6 – Bourgogne Franche-Comté, La Transverse – Scène Ouverte aux Arts Publics – Corbigny, Animakt – Fabrique vivante d’arts, de liens et de culture – Saulx-les-Chartreux / Aide à la création : Région Occitanie / Autres soutiens : Le Théâtre de l’Unité, Pronomade(s), La Filature du Mazel, La Dame d’Angleterre, Le Grand R, la Vache qui Rue

Quichotte
Jeudi 14/08 à 21h
Quichotte
Jeudi 14/08 à 21h
« Pouvez-vous me raconter l’histoire ? J’ai toujours aimé les histoires. »
Au bord d’une route, dans un motel-restaurant désert et une station-service vide, alors que les voitures filent et défilent sans s’arrêter, ces trois-là attendent.
Toboso a toujours vécu ici. Parfois elle aimerait vendre et s’en aller, mais elle attend un Quichotte qui lui a promis de venir la chercher et qu’elle a cru. Un jour, il est parti et n’est plus revenu. La Serveuse le sait, il n’y a pas de doute, son mari reviendra. Et quand il sera de retour, il filera doux, et elle pourra enfin profiter de sa vie. Lui, le jeune Pompiste, il a des rêves plein la tête. Un jour, il partira très loin, ira en Amérique, aura une toute autre vie, ne reviendra plus jamais.
Mais depuis bien longtemps, rien ne change, ces trois-là restent immobiles, et le temps est suspendu. Dans cette attente devenue la routine, La Chanteuse entre en scène. Tous les samedis, c’est le bal. Ses boys l’accompagnent. On arrange la salle, on s’y raconte des histoires…
Une comédie musicale écrite par Jean-Luc Lagarce.
- À bec ouvert
- Texte : Jean-Luc Lagarce
- Mise en scène : Création collective menée par Romane Buunk et Christophe Vauthey
- Adaptation musicale : Lucile Courtalin, assistée de Andréas Chartier, Olivier Fradin et Christophe Vauthey
- Jeu, musique, chant : Romane Buunk, Lucile Courtalin, Olivier Fradin, Claire Mattina, Hippolyte Orillard, Christophe Vauthey
- Lumières : Nicolas Zajkowski
- Costumes : Hercule Bourgeat
- Scénographie : Inês Mota
- Durée : 1h10 – à partir de 7 ans


Les Martinets
Vendredi 15/08 à 15h
les martinets
Vendredi 15/08 à 15h
À la croisée de la fausse conférence scientifique, de la mauvaise comédie musicale et des vraies explications ludiques accessibles à tous.tes, deux néo-martinophiles humaines, Martine et Martine, vont vous raconter ce qu’elles ont découvert sur le mode de vie des martinets, leurs états d’âmes et leurs surprenantes particularités.
Suite à des O.T.T (Observations Tout Terrain) scrupuleuses, des entretiens avec des spécialistes, avec des passionné.e.s obsessionnel.le.s, et grâce à des témoignages récoltés auprès de martinets volubiles, elles vous permettront d’approcher d’un peu plus près ces bolides du ciel qui frôlent vos toitures à toute berzingue, et de, peut-être, percer les secrets de ces oiseaux mystérieux !
Une pièce de théâtre pour tous.tes, à la découverte des martinets, lors d’un moment chaleureux, scientifique et décalé.
- Collectif X
- Texte et jeu : Kathleen Dol, Lucile Paysant
- Technique : Charles Boinot
- Soutien technique : François Gorrissen
- Durée : 1h15 – à partir de 9 ans

Buffet Gratuit
Vendredi 15/08 à 21h
buffet gratuit
Vendredi 15/08 à 21h
Le monde est au plus mal : les terres sont contaminées, la majorité de l’eau est privatisée et la production de nourriture extrêmement difficile… Mais tout n’est pas trop tard.
Vous rencontrez une bande de sans-abris qui s’organisent pour la survie. Ils vous donnent rendez-vous à la mairie de Malay et vous promettent un buffet gratuit.
Mais il s’agit d’un met pour le moins inattendu : un otage, responsable de la privatisation de l’eau. Le plan est le suivant : faire s’effondrer le système monétaire international et profiter de la désorganisation pour réquisitionner une source d’eau privatisée. De là, la redistribuer à toutes et tous, sans distinction d’origine ou de fortune. Puis trouver des terres cultivables pour couler des jours paisibles. Mais l’otage va s’opposer à ce plan jugé irréaliste. Mettra en doute le narratif des révolutionnaires. Apportera des solutions. Ses solutions. De là, que faire ? Qui croire ? Comment choisir ? Par des votes qui seront soumis au public, vous serez amenés à choisir. Et influerez irrémédiablement le cours de cette histoire.
- L’Atelier 404
- Texte et Mise en scène : Louis Ferrand
- Jeu : Lula Paris, Amélie Zekri, Solal Viala, Elise Martin, Théo Perrache
- Scénographie : Lior Hayoun
- Lumière : Calliste Lestra
- Durée : 1h30 – à partir de 10 ans


Soirée de clôture
Samedi 16/08 à partir de 17h
Soirée de clôture
Samedi 16/08 à partir de 17h
La troisième édition du Festival de théâtre de Malay se clôturera par une grande soirée festive au cours de laquelle vous pourrez assister à deux performances mêlant poésie et musique et participer à diverses activités animées par Mona Pose et le Charolaid : bingo drag, karaoké, scène ouverte… On vous promet de l’émotion, mais aussi beaucoup de rires. Le festival se terminera en musique avec une soirée dansante !
Programme
19h : Tremblants sous le soleil
Anticipation onirique, Tremblants sous le soleil est une étonnante épopée contemporaine à deux voix et un musicien. Elle est le descriptif poétique d’un monde post-apocalypse. D’images en sensations, le lyrisme du texte nous propose de cheminer auprès des corps meurtris par une catastrophe étrange. Est-ce une guerre, une maladie, un incident nucléaire ? Quoiqu’il en soit, les morts ne restent pas sagement en terre et sortent de leurs états fossiles pour inventer un monde nouveau, fait d’adaptations incertaines et joyeuses dans ce monde brisé.
- Bornées et relatives
- Texte : Mathilde Segonds
- Interprètes : Mathilde Segonds, Léa Férec-Pourias, Paul Gohier
- Durée : 45 minutes
20h : Époque de plomb
Époque de plomb est un concert de poèmes qui associe Clume, trio vocal à danser, et Flora Souchier, poétesse. Cette création puise ses racines dans le chant trad à danser et la poésie contemporaine et fait se rencontrer le français et l’occitan. Cette performance scénique raconte un portrait possible de notre époque, et de notre génération aux prises avec elle. Des poèmes de confinement, de colère, de cortèges, de changement climatique. Et puis des poèmes de lumière. Pour chercher, par la délicatesse, le soin, le plaisir charnel, la sororité, l’écoute du sensible et l’amour du vivant.
- La Foisonnante
- Textes : Flora Souchier
- Lectures et chants : Flora Souchier, Anouck Alarcon, Jessy Ragey, Lucile Guirimand
- Durée : 50 minutes


