Présentation


La Compagnie ĀBĀN.

Née suite de la création du spectacle Ellipsis, issue d’une résidence au théâtre Kantor à l’ENS de Lyon en novembre 2021, la Compagnie ĀBĀN est une compagnie de théâtre contemporain qui souhaite porter à la scène de nouveaux récits, en expérimentant les formes esthétiques qui leur sont adéquates.

De 2021 à 2023, elle a porté le spectacle Ellipsis, mis en scène par Katayoon Latif, un collage autobiographique sur le thème des événements politiques contemporains ayant lieu en Iran, et leur traitement médiatique français.

ĀBĀN est également à l’initiative du Festival de théâtre et musique de Malay depuis août 2023, dirigé par Olivier Bouillon, qui accueille des spectacles issus de la création contemporaine.

Depuis septembre 2023, la compagnie est le lieu de gestation de différents projets, dont certains seront présentés lors de Théâtre de Malay (71) du 15 au 17 août 2024.

Ellipsis, spectacle présenté pour le Incandescences 2022, catégorie maquettes – Célestins, théâtre de Lyon – Théâtre National Populaire © Emile Zeizig


L’EQUIPE


Katayoon Latif

Formée en jeu et mise en scène (Bac+4) à l’Université des Arts de Téhéran (Iran) de 2014 à 2018, Katayoon Latif rejoint la France en 2019. Elle a poursuivi ses études supérieures en arts de la scène et du spectacle vivant, avec une spécialisation en dramaturgie à l’ENS de Lyon de 2020 à 2023.

Olivier Bouillon

Diplômé de Lettres Modernes à l’université Lyon 3, il décide de se consacrer à l’écriture à partir de 2014. Il est à l’initiative d’un festival de théâtre en Saône-et-Loire.

Lucile Bichet

Formée au Centre des Arts de la Scène en théâtre et chant, puis au sein de l’atelier théâtral de création de Françoise Roche à Paris (2012-2018), Lucile Bichet est comédienne dans différentes troupes amateurs et professionnelles depuis 2010.

Margot Laverdant Gradit

Diplômée d’un master en dramaturgies à l’ENS de Lyon, elle s’est également formée au jeu via divers ateliers. Elle entreprend désormais ses premières mises en scène, tout en poursuivant une activité de dramaturge auprès de plusieurs artistes.

Quentin Pfiffelmann

Régisseur lumière, metteur en scène et dramaturge. Formé en classe préparatoire littéraire à Paris, il rejoint Lyon pour étudier la dramaturgie à l’ENS de Lyon (Master 2) et se forme à la régie générale au théâtre Kantor.