Nos Spectacles
VERS OÙ JE NE COMPTAIS PAS VOYAGER
2024Ce spectacle est comme un patchwork de morceaux de sa vie que Katayoon Latif n’avait jamais prévu d’assembler. Chaque fragment s’emboîte pour composer une sorte d’autobiographie en lutte pour exprimer ce qui ne peut être mis en mots. Parfois, les réalités sont muettes, non pas parce qu’elles ne devraient pas être exprimées, mais parce qu’elles se déroulent en ce moment même, ou à cause de barrières linguistiques et culturelles. Souvent, il manque des oreilles prêtes à les entendre. Il y a des choses qu’on ne peut ignorer, comme ce sang qui continue de marquer le sol.
Ce que Katayoon Latif entreprend, c’est une tentative de confronter l’insaisissable. En tant que comédienne et metteuse en scène, quitter l’Iran en 2019 a été un recommencement brutal, avec la possibilité d’exprimer ce qui lui était autrefois interdit. Ce point de départ a imprégné chaque partie de son être. Entre les rêves d’hier et la réalité d’aujourd’hui, des milliers de kilomètres s’étirent. Et malgré elle, ses racines persistent ailleurs.
ÇA DEPENDRA DES POISSONS
2024Dans ce texte écrit et mis en scène spécialement pour le Festival de théâtre de Malay, le narrateur raconte sa passion pour la pêche à la ligne, activité qu’il pratique depuis l’enfance dans le village de Cortemblin, commune de Malay, où il passa une partie de sa jeunesse. Au fil de nombreuses digressions à la fois drôles et nostalgiques, il va se replonger dans ses souvenirs liés à cette pratique et se remémorer le Cortemblin de son enfance.
RETROSPECTIVE
ELLIPSIS
2021 – 2023Il est difficile de se taire quand on n’a pas le choix.
Comment raconter un souvenir que l’on ne peut pas dire ?
On pourrait renoncer. Rester chez soi. Attendre que ça passe, que tout passe.
Mais… On n’a pas le choix. Alors on essaye : on essaye de raconter, par ellipses, l’histoire d’une fille qui s’inquiète pour les siens, mais qu’on ne croit pas, qu’on traite de menteuse. On essaye de comprendre ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, à travers une analyse, une dissection de son quotidien. On essaye de dire l’histoire d’un peuple entier coupé du reste du monde l’espace de quelques semaines, et quand les mots sont impuissants, nous utilisons l’absence pour rendre visibles celles/ceux qui ne pourront jamais raconter leur histoire, nous faisons appel à des images dans l’espoir de rétablir les liens. Nous marchons sur la frontière sans jamais toucher ce qui est au centre.
Montage autobiographique, Ellipsis tente de s’emparer de sujets indicibles – à cause de la barrière de la langue, de la culture, de la censure – et de leur donner une forme sur scène.
Créé à l’occasion d’une résidence en octobre et novembre 2021 au théâtre Kantor de l’ENS de Lyon et présenté comme étape de création à cette occasion, le projet a également été retenu au second tour du prix Incandescences 2022, organisé par le théâtre des Célestins et le TNP de Villeurbanne.