PROGRAMMATION
La Révolte des Canuts
Jeudi 15/08 à 19h
La Révolte des canuts
Jeudi 15/08 à 19h
Lyon, 1832. Le soulèvement des ouvriers lyonnais de la soie en novembre 1831 s’est soldé par un massacre. Les canuts fondent leurs espoirs sur deux institutions : le journal L’Echo de la Fabrique, où ils chroniquent leurs difficultés; et le conseil des prud’hommes. Mais les négociants cherchent à saboter ces biens communs. Nous suivons alors la montée des tensions qui aboutiront à la seconde révolte de 1834.
Née d’une commande de l’Opéra de Lyon en 2021, joué au Théâtre de la Renaissance à Oullins en mai 2021 et au Théâtre des Célestins de Lyon en juin 2022, cette grande fresque théâtrale réunit sur scène une quarantaine de comédiens professionnels et amateurs.
- Texte : François Hien
- Mise en scène collective
- Durée : 3h avec entracte
Brulons tous ces punks pour l’amour des elfes
Vendredi 16/08 &
Samedi 17/08 à 14h
brûlons tous ces punks pour l’amour des elfes
Vendredi 16/08 & Samedi 17/08 à 14h
Solo parodique qui débute par un rendez-vous Pôle Emploi et dégénère en un récit rocambolesque sur l’aventure d’un jeune transfuge de classe. Interprété par une comédienne qui incarne tous les personnages et qui, jouant de son corps pris dans le récit, s’amuse des clichés de la masculinité et caricature avec jouissance toutes les strates de la société : de la bourgeoisie, à la municipalité, en passant par les punks et les artistes.
- Collectif Polyèdre
- D’après un texte de Julien Campredon
- Mise en scène : Nissa Martin
- Jeu : Elise Watts
- Durée : 50 minutes – à partir de 11 ans
Vers où je ne comptais pas voyager
Vendredi 16/08 &
Samedi 17/08 à 16h
vers OÙ JE NE COMPTAIS PAS VOYAGER
Vendredi 16/08 & Samedi 17/08 à 16h
Pris dans un rêve récurrent, le personnage retrace sa vie depuis l’enfance. Cette fois, alors que ses rêves entremêlés de souvenirs se succèdent, il remarque que quelque chose ne va pas, et le cauchemar commence… Cette pièce est le fruit d’une collaboration à distance avec des artistes en Iran, des personnes ayant vécu de près les événements de la révolution « Femme Vie Liberté ».
L’objectif est de mettre en scène la parole des personnes réellement concernées dans un monde de docufiction. Ainsi, Katayoon Latif propose un échange : son corps et sa présence contre leurs paroles et leurs vécus.
- Compagnie Ābān
- Texte, mise en scène et jeu : Katayoon Latif
- Durée : environ 45 mn – à partir de 13 ans
Note de la metteuse en scène :
Cette pièce est comme un patchwork de morceaux de ma vie que je n’avais jamais prévu d’assembler. Chaque fragment s’emboîte pour composer une sorte d’autobiographie en lutte pour exprimer ce qui ne peut être mis en mots.
En tant que comédienne et metteuse en scène, quitter l’Iran en 2019 a été un recommencement brutal, avec la possibilité d’exprimer ce qui m’était autrefois interdit. Ce point de départ a imprégné chaque partie de mon être. Entre les rêves d’hier et la réalité d’aujourd’hui, des milliers de kilomètres s’étirent. Et malgré moi, mes racines persistent ailleurs.
Je porte le poids des luttes quotidiennes d’un peuple pour la liberté. Je porte un masque. Je l’enlève. Je vis une double vie. Je me cache sur la scène. Je m’ouvre sur la scène. Je me suis fondue dans l’anonymat. Suis-je déjà là où je n’aurais jamais pensé être ?
Cette pièce est le fruit d’une collaboration à distance avec des artistes en Iran, des individus qui ont vécu de près les événements de la révolution « Femme Vie Liberté ». Mon objectif est de mettre en scène la parole des personnes réellement concernées dans un monde de docufiction. Pour ce faire, j’ai travaillé non seulement sur l’écriture du texte à partir de leurs témoignages, mais également en continuant la collaboration avec eux tout au long de la phase de création, même s’ils seront physiquement absents sur scène. Ainsi, je propose un échange : mon corps et ma présence pour leurs paroles et leurs vécus.
Ça dépendra des poissons
Vendredi 16/08 &
Samedi 17/08 à 18h
ÇA DÉPENDRA DES POISSONS
Vendredi 16/08 & Samedi 17/08 à 18h
Dans ce texte écrit et mis en scène spécialement pour le Festival de théâtre de Malay, le narrateur raconte sa passion pour la pêche à la ligne, activité qu’il pratique depuis l’enfance dans le village de Cortemblin, commune de Malay, où il passa une partie de sa jeunesse.
Au fil de nombreuses digressions à la fois drôles et nostalgiques, il va se replonger dans ses souvenirs liés à cette pratique et se remémorer le Cortemblin de son enfance.
- Compagnie Ābān
- Texte et mise en scène : Olivier Bouillon
- Jeu : Jérémy Jeannès
- Durée : environ 45 minutes
Nous donnons RDV aux spectateurs et spectatrices au bord de la Grosne, au niveau du pont de Malay se trouvant sur la voie verte.
Vous pouvez vous rendre entre 17h et 17h30 devant la mairie de Malay afin d’être dirigés dans la bonne direction.
La météo annonce de petites pluies passagères. Tous les spectacles sont maintenus et tout est prévu pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Modèle
Vendredi 16/08 à 21h
MODÈLE
Vendredi 16/08 à 21h
Modèle raconte sans un mot l’histoire d’une relation amoureuse entre une femme et un homme.
Dans ce monde fantastique, à l’esthétique étrange et dissonante, le couple voit son quotidien chamboulé par l’arrivée impromptue d’images médiatiques qui s’invitent dans leur appartement.
Une top model surgit d’un magazine, un prince charmant bondit de l’écran de télévision. Ces images s’immiscent dans leur intimité pour transformer subtilement leur vision de l’autre en idéal médiatique et fantasmé.
Déterminé·es à retrouver leur véritable amour, les protagonistes luttent avec humour et maladresse, pour échapper à l’emprise de ces fantasmes.
Avec malice et tendresse, Modèle nous embarque dans une traversée émotionnelle, physique et jubilatoire, questionnant notre perception de l’autre et de l’amour dans nos sociétés contemporaines.
- Production : Le Monde Invisible, D’boites Collectif
- Résidences Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Le Nid de Poule, scène découverte de Lyon, MJC St-Just, Lyon
- Mise en scène et jeu : Fanny Couturier et Jérémy Jeannès
- Durée : 1h15 – à partir de 12 ans
La Peur
Samedi 17/08 à 20h
LA PEUR
Samedi 17/08 à 20h
Parce qu’on a découvert sa liaison amoureuse, le Père Guérin a perdu sa paroisse. Devenu le confesseur des hommes d’église, il prévient la justice de la pédocriminalité du Père Grésieux qu’il a apprise en confession. Il pourrait aussi dénoncer l’évêque qui savait mais qui a gardé le secret. Pour prix de son silence, il retrouve une paroisse. mais un jeune homme, victime du Père Grésieux, cherche à obtenir son témoignage. S’engage alors un dialogue qui bousculera profondément les deux hommes.
Ce texte bouleversant de François Hien, créé au Théâtre des Célestins en 2021 et porté par cinq comédiens au sommet de leur art, est le coup de cœur du festival.
» La Qualité de la réflexion menée par François Hien l’amène à tutoyer de grands auteurs, tels Bernanos, Dostoïevski ou Claudel, qui ont écrit sur ses thèmes qui mêlent le singulier et le collectif, l’humain et le divin » Le Progrès – Nicolas Blondeau
» Philosophique, sociologique et profondément humaniste, François Hien signe un texte qui fera date » Baz’Art – Michélio
» Évitant l’écueil de la satire et celui de la pièce moralisatrice, La Peur expose aux yeux du grand grand public, une autre voie : le dépassement du conflit par les mots. » La Croix – Eve Guyot
- L’Harmonie Communale
- Texte : François Hien
- Mise en scène : François Hien et Arthur Fourcade
- Jeu : Arthur Fourcade, Estelle Clément-Bealem, Pascal Cesari, Marc Jeancourt, Ryan Larras
- Durée : 2h – à partir de 15 ans
La météo annonce de petites pluies passagères. Tous les spectacles sont maintenus et tout est prévu pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Dragshow
Samedi 17/08 à 22h30
dragshow
Samedi 17/08 à 22h30
Le Charolaid est un specimen de Drag King, Mona Pose, un specimen de Drag Queen, ensemble iels font un commentaire sur le genre. Nul besoin de s’offusquer, juste d’admirer.
Dans un monde où la morosité et l’indifférence sont devenus la norme, leur show ne vous laissera pas indifférents. Pour l’occasion iels ressortent leur plus beaux costumes et perruques pour vous éblouir, célébrer leur art et la diversité de la communauté LGBTQIA+
- Durée : 1h – à partir de 12 ans
La météo annonce de petites pluies passagères. Tous les spectacles sont maintenus et tout est prévu pour vous recevoir dans les meilleures conditions.
Atelier Fresque des nouveaux récits
Jeudi 15/08 à 10h
ATELIER FRESQUE DES NOUVEAUX RÉCITS
Jeudi 15/08 à 10h
Grâce à un jeu de cartes collaboratif, découvrez quelle est l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements. Vous pourrez ainsi lever les verrous socio-cognitifs actuels qui nous maintiennent dans le statu quo, et contribuer à la nécessaire transition écologique et solidaire.
Construisez ensuite, en vous (re-)connectant à votre potentiel créatif, un récit permettant de prendre le pouvoir pour faire advenir un futur désirable et compatible avec les limites planétaires !
L’atelier dure 3h30 et ne requiert aucune connaissance ni préparation préalable.
- L’atelier dure 3h30 et ne requiert aucune connaissance ni préparation préalable.
Atelier Cueillette et chanson
Vendredi 16/08 à 9h30
ATELIER CUEILLETTE ET CHANSON
Vendredi 16/08 à 9h30
Venez vous promener autour du village pour repérer, cueillir et enfin chanter les plantes sauvages qui poussent ici ! Avec le fruit de notre cueillette, nous composons le livret d’une polyphonie que nous apprenons au fil de la balade. Une occasion de découvrir les plantes sauvages autour de chez vous, leurs vertus, leurs méthodes de préparation et leurs usages, tout en y mêlant le plaisir de chanter ensemble.
La promenade se terminera dans les jardins de la MARPA Anaïs de Cormatin où les participants donneront une représentation de fin d’atelier.
- Durée : 2h – accessible à tous et toutes
Atelier Fresque du Climat
Jeudi 15/08 à 10h
ATELIER FRESQUE DU CLIMAT
Jeudi 15/08 à 10h
La Fresque du Climat permet de comprendre en peu de temps les causes et les conséquences du changement climatique. C’est un atelier d’intelligence collective, ludique et scientifique qui s’appuie sur 42 cartes issues des rapports du GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat, crée par l’ONU).
Pour agir efficacement, décrypter les informations des médias et accepter les changements importants à mettre en place, il faut commencer par comprendre comment tout cela fonctionne ! Parce que « Rien n’est à craindre, tout est à comprendre » disait Marie Curie, nous vous proposons de décrypter les enjeux climatiques pour inventer collectivement une nouvelle société
- L’atelier dure 3h00 et ne requiert aucune connaissance ni préparation préalable.